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Concept.FranceMOB

Business Plan : plan de développement et BFR

22 Novembre 2009 , Rédigé par Processus & Synergies Publié dans #Gestion & PME

Pour créer votre activité, vous allez avoir besoin d'argent.
Pour en trouver, il vous faudra convaincre votre banquier ou des investisseurs en leur présentant un business plan crédible.
Non une simple compilation de chiffres,
 mais le résumé de votre réflexion qui atteste de votre préparation
et de votre capacité à relever le défi.

http://www.apce.com/pid5874/le-business-plan.html
business-plan-main Full
Business plan : les 60 questions à se poser pour l'élaborer
Définissez le marché sur lequel vous allez intervenir.
 Analysez votre offre,
appréciez votre environnement concurrentiel,
 déterminez les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs:

http://www.lentreprise.com/1/2/2/business-plan-les-60-questions-a-se-poser-pour-l-elaborer_12021.html

La rédaction d'un plan de développement ('business plan') correspond à un travail de fond nécessaire à la mise en place d'un projet d'entreprise.
 Ce travail conséquent permet à l'entrepreneur de se poser un ensemble de questions sur tous les aspects de la création et du développement de son projet, et d'y apporter des éléments de réponse :

http://www.afic.asso.fr/Website/site/fra_rubriques_espaceentrepreneurs_businessplanplandedeveloppement.htm
8643_IMAGE_NORMALE.jpg

Vous pouvez télécharger les documents suivants :( cliquer )


http://www.bcv.ch/fr/entreprises/outils_et_conseils/business_plan

 

1) une brochure complète (format pdf), qui comprend des conseils et informations complémentaires


2) le modèle de Business plan (format Word) que vous pourrez modifier et adapter directement sur votre ordinateur

 

3) une check-list (format pdf) pour vous assurer que vous n’avez rien oublié



Le Business plan est un instrument qui doit servir à réfléchir et informer mais aussi à convaincre.
En le rédigeant, pensez à :



  • capter l'attention du lecteur : une rédaction concise et précise, mettant en évidence les points clés et vos intentions
     
  • faire preuve de réalisme : tenir compte d'hypothèses positives comme d'hypothèses négatives, prendre suffisamment de recul pour établir une stratégie cohérente

 

  • savoir convaincre : le but premier de votre Business plan est d’expliquer votre stratégie et vos projets de développement. La première impression est souvent déterminante, mettez toutes les chances de votre côté !


Elaborez votre business plan de façon intéressante et variée.
Soyez créatifs!
Si ce document doit être utilisé à l'étranger lors de prises de décisions, pensez à le rédiger dès le départ en anglais.


https://www.credit-suisse.com/ch/unternehmen/kmugrossunternehmen/fr/finanzierungen/fin_businessplan_aufbau.jsp


formulaires et les documents utiles.
https://www.credit-suisse.com/ch/unternehmen/kmugrossunternehmen/fr/finanzierungen/kredite/kie_dokumentencenter.jsp

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Qu'on cree une entreprise
ou qu'on passe à la vitesse superieure
il faut depasser le simple cadre comptable
qui est un constat des chiffres
et se PROJETER à 3 ans ou plus

D'ailleurs,quand on investit dans une machine ou un atelier
on recherche bien comment l'amortir
en dehors de la duree theorique comptable
 
 
en periode de crise
il faut tout passer au " peigne fin "
car chaque € fait des petits en + ou en -
selon ce qu'on a fait
 
si la Bourse est aleatoire
du fait de la speculation et des situations politiques ou energetiques
une entreprise  ,petite ou grande
passe par des PHASES incontournables
à moins d'être magicien
 
et pour eviter d'aller dans le mur
ou d'être surpris
il  faut un TABLEAU DE BORD
et des Clignotants simples

http://www.apce.com/pid832/besoin-fonds-roulement.html
http://www.cabinet-comptes.com/IMG/bmp/FDR.bmp
on a parlé souvent du BFR
( besoin en fonds de roulement


il peut etre egalement previsionnel
si une entreprise a une structure stable à court terme ( 1 an )
que deviennent les Besoins
si son Activité ( C.A. )
augmente de 20 % ?
 
exemple :

si BFR 2009 = 100 K€
avec C A 2010 = + 20 % ====) BFR 2010 = 120 K€
 
pic02.gifOù trouve t'on alors les 20 K€ de Tresorerie qui manquent ?
 
- en degonflant les Stocks ?

- en payant + tard les Fournisseurs ( difficile en periode de crise )
- en faisant payer + vite les clients ??
- en allant voir son banquier préféré ?
 

Mais quand on se developpe et qu'on peut se projeter en 2012
le fait d'avoir des chiffres clefs d'avance
evite les emotions fortes
ou amène à faire des choix:
 
- etude de couts
- analyse du carnet de commandes
- diversification d'activité
- optimisation des frais de personnel
- nouveaux partenariats ?
- sous-traitance ?
- abandon de certains produits peu rentables ?
 
 
a chacun d'adapter selon ses besoins
et de faire sa check list à partir des " petits suisses "..( ci-dessus )

Maîtriser son besoin en fonds de roulement
  Le besoin en fonds de roulement naît du décalage entre les sorties et rentrées d'argent:

http://www.journaldunet.com/management/0704/ameliorer-bfr/1.shtml

http://www.businesspme.com/articles/finance/141/besoin-en-fonds-de-roulement.html
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